Pour publier une application web, il faut passer par le choix d’un hébergement web du Québec adapté. Effectivement, le succès et la croissance de votre projet Web dépendent entièrement de l’équipement sélectionné. Si vous n’avez pas votre propre serveur et que vous voulez louer les ressources d’un prestataire, vous avez certainement entendu les termes “hébergement mutualisé” et “hébergement dédié”. Ces deux types de modèles d’hébergement au quebec sont anciens, mais sont toujours très courants. Cet article vous explique quelles sont les différences entre les hébergements web mutualisés et les hébergements web dédiés.

Hébergement mutualisé ou dédié : quelles définitions ?

Recourir aux prestations d’un hébergeur web au quebec consiste à louer un équipement pour exploiter un projet web. L’hébergeur fournit donc la mémoire vive et l’espace disque pour assurer le bon fonctionnement du système d’exploitation, du serveur web, des bases de données…

https://www.lesreseauxmb.ca/hebergement-web

Si vous choisissez un hébergement dédié, les ressources du ou des serveur(s) seront entièrement à votre disposition. Dans le cas d’un hébergement mutualisé, vous partagez les ressources d’un serveur avec d’autres sites clients. Autrement dit, un serveur dédié est dédié uniquement à votre projet, tandis qu’un serveur mutualisé abrite vos contenus mais aussi ceux d’autres utilisateurs.

Hébergement mutualisé ou dédié : quelles différences ?

Comme dit précédemment, un hébergement web dédié vous est entièrement destiné, tandis qu’un hébergement web mutualisé est partagé par plusieurs sites (clients). Plusieurs éléments différencient ces deux types d’hébergement à savoir :

Sécurité et protection de données

La sécurité est un élément important lorsqu’on décide de créer un site internet. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre des mesures de protection contre les vols de données, les infections de malwares ou les attaques DDos. Dans le cas d’un hébergement dédié, vous devez vous charger de l’installation, la configuration et la surveillance des solutions de sécurité comme les pare-feu et les systèmes de sécurité.

Or, dans le cas de serveur mutualisé, les meilleurs hébergeur web s’occupe de mettre en place et surveiller les mesures de sécurité sous-jacentes. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de prendre des mesures supplémentaires. Toutefois, le fait que vous soyez en colocation avec d’autres clients augmente les risques de sécurité général, surtout si vous devez partager le serveur avec des clients qui exploitent des projets non sécurisés et peu sérieux.

Performance et bande passante

Que vous optiez pour un hébergement mutualisé ou dédié, vous conviendrez avec l’hébergeur web au quebec de la bande passante minimale et maximale dont vous disposerez à la conclusion du contrat. Toutefois, la bande passante est nettement inférieure dans le cas d’un serveur mutualisé, car les ressources sont partagées. Un temps de chargement prolongé et des problèmes techniques peuvent aussi être entraînés par un client qui a dépassé la limite et restreint les ressources pour tous les autres exploitants.

Le coût

Bien évidemment, le prix d’un hébergeur web au quebec mutualisé est moins élevé qu’un hébergement web au quebec dédié. Dans le cadre du second, vous profiterez de l’intégralité d’un serveur et de sa puissance de calcul. C’est pourquoi cette exclusivité est nettement plus onéreuse. Or, un serveur mutualisé est partagé par plusieurs clients, il en va de même pour son coût. Cette solution vous conviendra parfaitement si vous n’avez pas besoin d’une puissance de calcul et d’un espace disque trop importants. Raison pour laquelle ce type d’hébergement est apprécié du secteur privé et des petites entreprises.

Administration

En optant pour un hébergement dédié, vous avez totalement la main sur les contenus de votre site. Effectivement, vous avez des droits d’accès complets et pouvez administrer votre site quand vous le souhaitez. Dans le cas d’un hébergement web mutualisé, les possibilités d’accès sont limitées. Vous avez accès uniquement au serveur et à l’espace web.

Catégories : Hébergement web

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *